24norm 1

Revoir la Normandie...

Le 10/04/2024

Dans Actualités

C’est ce que les élèves de 3ème ont pu affirmer les 4 et 5 avril derniers…

Pour la sixième édition, comme le temps passe…, et plus que jamais dans le cadre du programme d'histoire et du devoir de mémoire (avec le quatre-vingtième anniversaire), 29 élèves de troisième se sont rendus sur les traces du Débarquement allié du 06 juin 1944.

Le programme reste immuable, dense et passionnant avec tout d’abord la visite de la bourgade de Sainte-Mère-Eglise avant de vivre le D-Day Expérience au musée des parachutistes de St-Côme-du-Mont. L’excellent film en 3D retraçant les enjeux, préparatifs et déroulement du Débarquement a permis de contextualiser la visite du musée. Puis ce fut le très attendu simulateur de vol enfermé dans un authentique avion C47 Dakota.

La journée mémorielle s’est achevée à la Pointe du Hoc, sur les traces des Rangers américains mais aussi des soldats allemands tapis dans les bunkers du Mur de l’Atlantique. Puis ce fut la soirée au centre d'accueil de Grandcamp-Maisy.

Le parcours mémoriel a repris le lendemain avec la visite du cimetière allemand de La Cambe où les élèves ont pu s’imprégner de l’atmosphère tout à fait singulière qui y règne. Le groupe a ensuite pris la route jusqu’à Colleville-sur-Mer pour la visite du cimetière surplombant Omaha Beach, la principale plage de débarquement des forces américaines. Pendant un parcours de presque deux heures, deux guides professionnelles ont fait découvrir aux élèves les portraits de quelques soldats inhumés ici-même. Un groupe a même pu participer à « la cérémonie du sable » consistant à honorer un soldat en frottant son identité sur la croix de marbre blanc avec du sable prélevé sur la plage.

Après un rapide pique-nique sur les hauteurs d’Omaha Beach ce fut la visite de la batterie de Longues-sur-Mer, vestiges du Mur de l’Atlantique dans un remarquable état de conservation. Un ultime et rapide arrêt à Arromanches-les-Bains ponctuait la fin de ce parcours mémoriel 2024.

L. Carré