Parcours mémoire à Descartes avec la "classe défense"

Le 10/12/2025

Dans Projets

La "classe défense" a découvert diférents sites de la commune de Descartes lors d'un "parcours mémoire".

C'est sous un franc soleil de fin novembre, et une fraicheur peu engageante, qu’une quinzaine d’élèves du groupe se sont rendus, à vélo, sur différents lieux de mémoire. L'objectif de cette sortie était de découvrir des sites de la commune liés à l'histoire et à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

La première étape a conduit les cyclistes au sommet de la Côte des Granges devant la stèle à la mémoire du lieutenant Menesson. Ce jeune officier fut brûlé vif ici-même dans la carcasse de son char Renault le matin du 22 juin 1940 au moment même où le Maréchal Pétain négociait les dernières conditions de l’armistice qui sera signé quelques heures plus tard.

Les élèves se sont ensuite rendus au monument matérialisant la ligne de démarcation à la sortie est de Descartes. Ici, sur l’ancienne route nationale 750, la zone occupée se terminait laissant place à la zone « libre » jusqu’au 11 novembre 1942.

Puis ce fut la découverte de la stèle, place des Justes, à la mémoire de la famille Goupille, et certains proches, élevés au rang des « Justes parmi les Nations » pour avoir mis leurs vies en danger pour sauver des Juifs pendant l’Occupation.

Le parcours mémoire s’est achevé sur les bords de Creuse avec un arrêt à l’entre du pont pour y découvrir la stèle de Paulette Richon honorant la mémoire des hommes du Maquis Conty-Freslon et à ses morts au combat. Ce fut aussi l’occasion de découvrir que le vénérable pont a accueilli l’ancienne route d’Espagne jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. A quelques dizaines de mètres de là, quai Couratin, une plaque rappelle la mort du maquisard Pierre Couratin. Membre du maquis Conty-Freslon, il participait, le 1er septembre 1944, au blocage du pont permettant d’entraver le repli de l’armée allemande. Le jeune cuisinier fut tué à son poste de combat, sur le quai, il avait 22 ans.

Ce parcours fut donc l’occasion de montrer aux élèves que l’histoire et la mémoire se mêlent à leur quotidien.

L. Carré

Retour à l'accueil:

Accueil1