Les belles émotions roses du collège Roger Jahan

Le 21/12/2025

Dans Actualités

Au cours de ces deux dernières semaines, Natacha Buisson et Delphine Quatter, la Pink Team du collège Roger Jahan, ont conclu leur projet « Semaine Rose » avec deux moments très intenses en émotions.

Le vendredi 5 décembre, au collège, une représentante de l’association Au Sein des Femmes de Touraine est venue rencontrer l’équipe et s’est vue remettre, comme convenu, un gros chèque (au sens propre et au sens figuré !). Pour rappel le collège avait réussi à collecter 276€ suite à la vente de rubans et pin’s et en communiquant sur son projet auprès de la Banque Populaire de Descartes, Nathalie Ravot, Directrice de l’établissement, a souhaité elle aussi s’investir dans la démarche et a fait au nom de la banque un don complémentaire de 240€. Cet argent contribuera à prendre soin des adhérentes de l’association et à leur proposer notamment une escapade qui permettra de prendre, au moins pendant quelques instants précieux, un peu de distance avec le quotidien de la maladie. Etaient présents pour partager cette rencontre, Delphine Dieudonnet, Principale et trois élèves symboles de l’investissement des collégiens dans le projet : Louis Blardat-Dubois, Morgane Buisson et Violette Lanchas. Ces trois élèves ont en effet largement tricoté, crocheté ou cousu les bandeaux fabriqués pendant le challenge Semaine Rose.

La semaine suivante, le mercredi 12 décembre, la dernière étape a été validée à l’hôpital de Bretonneau. Les mêmes représentantes du collège (sans Louis retenu par une compétition de Basket avec l’AS) se sont rendues dans le bâtiment de l’hôpital de jour de cancérologie. Elles ont été merveilleusement accueillies par toute l’équipe de soignants, menée par le Dr Marie-Agnès By et Audrey Tulasne, Cadre de santé, toutes deux dans le service Cancérologie de Bretonneau et Magali Brault, Cadre d’oncologie pédiatrique à Clocheville. Les élèves ont été chaleureusement félicitées pour leur remarquable investissement « étonnant et très rassurant, compte tenu de leur jeune âge ». La centaine de bandeaux et les bonnets (fabriqués eux par Céline Jeffray du Groupement Indépendant des Parents d’Elèves) a été étalée sur la table et triée pour être partagée entre les versions adultes et enfants afin d’être mis à disposition des patients. Des idées ont été échangées et des promesses ont été faites de se retrouver l’année prochaine pour un nouveau projet Semaine Rose. Rendez-vous pris donc !

N. Buisson

Retour à l'accueil:

Accueil1