Célébration du 11 novembre avec la "classe défense"

Le 29/11/2025

Dans Projets

La commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 a été particulièrement riche pour les élèves participant à la « classe défense".

Outre l'anniversaire de la signature de l'armistice mettant un terme aux combats en 1918, une loi de 2012 étend l'hommage à "tous les morts pour la France" des conflits anciens ou actuels le 11 novembre de chaque année.

Cette commémoration a été d'abord préparée par la venue au collège de trois représentants de l'Union Nationale des Combattants locale Messieurs Carré, Hurtault et Lecomte. Ils ont pu échanger avec le groupe d'élèves de la "classe défense" sur le protocole et les symboles des cérémonies officielles. Une présentation de quelques médailles militaires et civiles a permis de comprendre le sens des décorations remises par l'Etat et les associations.

A l'issue de cette présentation, les élèves se sont rendus au cimetière de Descartes pour y découvrir le monument aux morts et travailler à l'aide d'un questionnaire sur le parcours d'un soldat tué au cours de la Première Guerre mondiale.

Le 11 novembre au matin, pratiquement au complet (et rejoint par d'autres camarades) le groupe d'élèves de la "classe défense a participé aux cérémonies, de la lecture des noms des soldats morts inscrits sur le monument aux morts au dépôt de gerbes à la stèle du Ruton. Après avoir lu un récit d'un combattant de la "Grande Guerre" ils ont salué les corps constitués présents (gendarmes, pompiers, militaires) et les anciens combattants.

La présence de la délégation de la "classe défense" du collège a été, une nouvelle fois, saluée par les personnalités présentes.

L. Carré

Retour à l'accueil:

Accueil1