Un printemps chargé pour pour la classe défense

Le 11/05/2025

Dans Projets

De la fin du mois d'avril aux cérémonies du 8 mai, la "classe défense" a participé à de nombreuses activités.

C'est tout d'abord par la visite de la 14è BSMAT de Nouâtre, l'unité marraine de la « classe défense » du collège, que ce programme de printemps a débuté. Les 18 élèves participant au dispositif ont pu découvrir plusieurs ateliers, celui des groupes électrogènes ou encore celui des shelters, des  conteneurs aménagés à la demande. Ce fut l'occasion de voir que de très nombreux métiers sont représentés au sein de la base (mécanicien, électricien, menuisier ou encore électrotechnicien).

La visite s'est poursuivie par la présentation des missions et du matériel du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Chinon. Les deux gendarmes ont pu expliquer en détail les différents objets leur permettant d'assurer leurs missions laissant la possibilité aux élèves de manipuler certains équipements.

Une semaine plus tard, mardi 29 avril, le groupe s'est rendu sur la base aérienne 705 à Tours pour participer au 3ème challenge sportif interclasses défense. Toutes les classes ont été fondues en plusieurs équipes qui, encadrées par des militaires, ont pu mener à bien des challenges mêlant activités physiques, jeu d'adresse et de précision. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer d'autres élèves du département participant au dispositif "classe de défense et de sécurité globale".

Enfin, une petite délégation a participé aux commémorations du 8 mai célébrant cette année les 80 ans de l'armistice de 1945. Outre l'appel aux morts au monument dans le cimetière de Descartes, les élèves ont pu déposer des gerbes à la mémoire de deux soldats tués non loin de la commune lors de la campagne de France de juin 1940. La cérémonie s'est poursuivie par un ultime dépôt de gerbes à la stèle du Ruton, suivi d'une minute de silence et de La Marseillaise. Les élèves ont lu le discours du 8 mai 1945 du général de Gaulle permettant de mettre en perspective l'évolution des relations franco-allemandes. Une fois de plus cet événement a permis de se connecter avec l'histoire et de comprendre l'importance du devoir de mémoire, une belle leçon de citoyenneté.

L. Carré

Retour à l'accueil:

Retour accueil 1