2021-2022 au collège

Septembre: journée d'intégration pour les 6eme

Pour la première fois au collège, les élèves des deux classes de sixième ont pu bénéficier d'une journée d'intégration. C'est à vélo, et en empruntant la toute nouvelle voie verte, que les élèves se sont rendus à l"Archéolab à Abilly. Ce site qui abrite des vestiges mis au jour par les archéologues permet de comprendre ce qu'est un site préhistorique avec, entre autres, la reconstitution au sol d’un habitat-atelier du Néolithique.

De retour au collège, les sixièmes ont peu mieux se connaitre en participant à des olympiades mêlant adresse, dextérité et esprit d'équipe !

Mars: les 3ème en Normandie

Les 22 et 23 mars, les élèves de 3ème sont partis, pour la quatrième édition, sur les traces du Débarquement allié du 06 juin 1944 dans le cadre du programme d'histoire et du devoir de mémoire.

Après un parcours en autonomie dans Sainte-Mère-Eglise, première commune de France libérée, les élèves se sont rendus au musée des parachutistes de St-Côme-du-Mont et vivre la D-Day Expérience.

22norm28

La visite du musée, avec de très nombreuses mises en scène, a été agrémentée par la projection de deux films en 3D puis par une simulation du vol, au-dessus de la Manche, des parachutistes dans un authentique avion Dakota.

Le parcours s'est ensuite poursuivi jusqu'à la Pointe du Hoc, haut lieu des opérations militaires du 6 juin 1944. Sur place, les élèves ont pu mesurer la violence des combats avec les très nombreux stigmates que conserve le terrain dont des cratères d'obus encore parfaitement visibles.

La journée s'est achevée au centre d'hébergement de Grandcamp-Maisy où chacun a pu profiter d'une vue imprenable sur la mer, d'un dîner et d'une nuit bien mérités.

Après une nuit plutôt calme... la deuxième journée du séjour a débuté par la visite du cimetière allemand de La Cambe à l'ambiance très particulière. Puis le groupe s'est dirigé jusqu'au site d'Omaha Beach, la principale plage de débarquement de l'armée américaine. La visite du cimetière a été encadrée par deux guides professionnelles qui ont bien fait prendre conscience aux élèves du parcours, souvent funeste, suivi par ces jeunes soldats depuis les Etats-Unis jusqu'aux plages de Normandie.

Le groupe a pu ensuite pique-niquer aux abords immédiats de la plage sous un soleil radieux. Puis ce fut la visite des batteries de Longues-sur-Mer, impressionnant dispositif de défense allemand construit en 1943 en parfait état de conservation, avant un dernier arrêt à Arromanches-les-Bains et les vestiges de son port artificiel.

Le groupe a quitté le littoral normand en milieu d'après-midi, les élèves ont profité du retour en car vers Descartes pour compléter leurs "rapports de mission" résumant ces deux jours de découvertes et de recueillement.